À mi-chemin entre être un intermittent de spectacle et un spécialiste du marketing, le métier de démonstrateur est aussi en pleine évolution de nos jours. C’est d’autant plus vrai que les marchés et les foires ne cessent d’augmenter de plus en plus en France depuis quelques années. Focus sur les bons à savoir sur ce genre de travail.
Démonstrateur, qu’est-ce que c’est ?
Si pour les fans de foire, le métier de démonstrateur n’a plus de secret, pour certains, le terme reste assez flou. Il s’agit en fait d’une personne engagée par la marque pour faire la prospection de leur produit dans les foires et les marchés de grande taille. Et pour ce faire, ils en font la démonstration. C’est-à-dire qu’ils expliquent carrément l’utilisation des différents produits en face des consommateurs et des éventuels clients qui s’arrêtent sur leur stand.
Selon les professionnels, c’est un métier qui paye assez bien. Mais tout dépend aussi des jours et des foires ainsi que des produits. Pour informations, ce genre de prestataire est payé à la commission sur chaque vente. Leur but n’est donc pas seulement d’expliquer les choses, mais aussi d’inciter les clients à acheter.
Une véritable prestation scénique
Être un démonstrateur c’est un peu être un acteur. Vous devez savoir faire une prestation scénique, imposer par votre taille et votre voix et attirer l’attention. Il ne s’agit pas seulement de faire des explications de longue haleine. Il est utile de captiver son auditoire, tel un artiste de génie.
En règle générale, le métier de démonstrateur se transmet de génération en génération dans une famille. C’est une vocation, une passion commune, qui a été revisitée par les formations en marketing et en commerce. En effet, il peut être avantageux d’avoir des diplômes dans ces deux domaines pour réussir en tant que démonstrateur.
Des contraintes incontournables
Dans ce genre de travail, il n’y a pas véritablement de pression. Néanmoins, il y a quelques contraintes incontournables. Notamment, vous devez être des gens du voyage. Vous devez vous déplacer et suivre les foires, et aussi choisir les évènements qui attirent le plus de monde. De la réputation des foires dépendra votre chiffre d’affaires.