Peut-être êtes-vous à cette période de votre vie où vous vous demandez quelle orientation allez-vous donner à votre vie. Vous vous interrogez sur les études qui vous permettront d’accéder à un métier intéressant et qui a de bons débouchés. Ce sont des réflexions importantes et vous avez tout à gagner à ne pas vous précipiter, afin de prendre les bonnes décisions.
Un métier à envisager
Et si l’on vous disait que les études pour devenir chapelier ont de l’avenir ? Il est probable que peu de personnes en parlent autour de vous. Il faut reconnaître que le métier de chapelier est assez peu commun mais la bonne nouvelle, c’est que ce métier pluriséculaire connaît un formidable renouveau et n’est plus confiné aux événements cérémoniels tels que les mariages, les fiançailles, etc. Les débouchés sont assez rares, le métier reste confidentiel mais si votre passion est réelle et que vous avez un sens artistique bien prononcé, vous avez de grandes chances de trouver un poste. Après quelques années d’expérience en tant que chapelier, vous pouvez devenir chef d’équipe de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez. Et si vous détenez des connaissances et des aptitudes en gestion, avec un bon capital, vous pouvez créer votre propre entreprise.
Formez-vous !
Comme pour tout métier, une formation est essentielle. Pour le métier de chapelier, il est conseillé de vous y prendre à l’avance. C’est-à-dire que dès la 3e, vous devez vous orienter vers une seconde professionnelle. Puis, il faut un CAP mode et chapellerie et ensuite un Bac professionnel métiers de la mode et chapellerie qui se fait par formation initiale, à l’issue de laquelle vous sera délivré un diplôme d’État de l’Education Nationale. Ou bien vous pouvez opter pour un Bac pro Artisanat d’art et méditer d’art option vêtement et accessoires de mode. Vous devez absolument suivre l’un de ces parcours avant de postuler et espérer percer dans ce milieu. Mais en général, vous n’avez que 2 ans d’étude à faire au total. Si vous êtes recruté par une entreprise spécialisée, vous toucherez dans les 1 250 euros en début de carrière. D’un autre côté, si vous êtes particulièrement doué, vous serez peut-être appelé à un poste plus prestigieux dans la haute couture et le cinéma, bien que ce soit plutôt limité.
Des qualités indispensables qui accompagnent la formation
Outre la formation proprement dite, vous devez posséder des qualités indispensables dans la fabrication de chapeaux. Entre autres une dextérité et une habileté manuelle qui sort de l’ordinaire, l’amour de la minutie, de la précision et surtout, une grande patience. Et bien sûr, vous devez faire preuve de créativité et de curiosité, autrement dit, vous devez rester au courant des tendances et des nouveautés et vous en inspirer. Le sens de l’écoute est également un point à travailler car c’est ce qui vous permettra de donner satisfaction aux clients. Vous devez aussi essayer d’élargir vos compétences et vos champs d’activités en vous formant dans la ganterie ou dans la confection d’accessoires, ce qui vous servira énormément dans ce domaine.