Quelles formations pour être arbitre sportif ?

Quelles formations pour être arbitre sportif ?

La France, comme un peu partout dans le monde, le sport prend une place de plus en plus importante dans la société. Les personnes, individuellement, sont de plus en plus conscientes de la nécessité de pratiquer un sport de manière régulière pour entretenir leur forme et surtout pour rester en bonne santé.

Un métier intéressant

 

Hommes, femmes, enfants, personnes âgées, tout le monde se met au sport, parce que c’est bénéfique pour la santé mais peut aider à perdre du poids et avoir une belle silhouette. Chacun a sa motivation, ce qui importe, c’est d’en faire. D’autres ont des ambitions plus élevées et font du sport pour atteindre un niveau national, international ou olympique. Et dès que l’on parle de matchs et de compétitions, il faut un arbitre. Un match officiel ne peut se jouer sans la présence d’un arbitre officiel. Rien qu’en France, il existe de nombreuses fédérations et de clubs sportifs et toutes les semaines, ce sont des centaines de matchs et de compétitions qui se jouent et qui nécessitent tous un arbitre. Le métier d’arbitre est donc utile et le domaine recrute.

Quels cursus suivre ?

Pour devenir arbitre officiel, il y a quelques conditions essentielles. En premier lieu, il est indispensable d’être représenté par un club et puis, il faut réussir un examen théorique d’abord et pratique ensuite. Une formation en sport permet d’acquérir l’expertise requise : DU Sport, licence sport, bachelor sport et master sport. Il existe de très nombreuses formations et écoles, et des milliers d’établissements dans pratiquement toutes les villes de France. On a la possibilité de suivre une formation en alternance, à distance ou à temps plein. Une fois devenue arbitre, après avoir exercé pendant des années et ce, de manière satisfaisante, c’est-à-dire s’il est jugé performant et juste dans ses décisions, un tel professionnel peut avoir à prendre en charge des matchs de haut niveau et envisager une carrière à l’international. Naturellement, des qualités personnelles sont aussi utiles dans l’exercice de cette fonction. Lesquelles notamment ? Une parfaite maîtrise de soi, de la lucidité et de la perspicacité, ainsi qu’un grand sens de l’observation. Une grande force de caractère est également primordiale afin de pouvoir rester impartial malgré les pressions et défendre ses décisions. Et bien sûr, il faut des capacités physiques exceptionnelles pour tenir pendant toute la durée de chaque match.

Qu’est-ce qu’on apprend lors des formations ?

Les formations expliquent le détail des rôles d’un arbitre et les règles du jeu de chaque sport. Les postulants apprennent que le respect de ces règles est prioritaire. Selon la discipline sportive dans laquelle on se spécialise, on apprend de quelles manières on doit se déplacer sur le terrain afin de pouvoir garder un œil sur chaque geste et mouvements de tous les joueurs. Les formations permettent de savoir à quel moment il faut intervenir, quelles sont les fautes. Elles lui enseignent qu’il a le droit de changer le cours d’un match, en distribuant des cartons, en accordant des penalties ou en excluant un joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *