Votre équipe doit aujourd’hui travailler à partir de leur domicile ? C’est un peu le lot de toutes les équipes des entreprises en France depuis quelques temps. Bien que le déconfinement ait été décrété, peut-être que vous préférez que vos collègues continuent le télétravail, qui présente par ailleurs certains avantages indéniables. Mais reconnaissez que diriger une équipe à distance n’est guère chose aisée. Comment faire pour que vos activités n’en pâtissent pas ? La communication est l’un des éléments essentiels à la réussite de votre management.
Tenez votre équipe informée
Il est capital que vous teniez votre équipe informée afin de réussir votre management à distance. Bien sûr, vous devez aussi l’encourager à vous tenir informé, cela va dans les deux sens. Il faut que votre équipe ait les mêmes informations au même moment, c’est important pour garder la cohésion du groupe et pour que tous soient productifs. C’est également vital pour que personne ne se sente lésée ni isolée, ce qui n’est pas bon pour la motivation. N’oubliez jamais qu’une équipe informée reste engagée, en télétravail ou non. Aussi, faites en sorte de communiquer à chacun quelle est sa mission, quels sont les outils mis à sa disposition pour la mener à bien et comment l’exécuter, etc.
Comment maintenir la communication ?
Pourquoi ne pas mettre en place une espèce de rituels d’informations ? Il s’agit des informations générales auxquelles tout le monde doit avoir accès, du genre le même e-mail à tous, ce qui évitera les oublis. Par exemple, tous les vendredi en fin de journée, envoyez un e-mail qui récapitule les actions menées dans la semaine, les résultats obtenus et les projets pour la semaine à venir. Puis, le lundi matin, vous informez l’équipe des stratégies à adopter pour réaliser les projets annoncés la semaine passée, etc.