Les bureaux opérés gagnent en popularité auprès des start-ups, des PME et des travailleurs indépendants. Leur prix, la flexibilité de leur contrat de location et la confidentialité qu’ils offrent les rendent intéressants. Voyez ci-après en quoi ce type de bureau peut être un choix malin pour votre entreprise.
La flexibilité et l’adaptabilité du contrat de location
Ce qui distingue les bureaux opérés des bureaux traditionnels, c’est son contrat de location. Il n’a rien à voir avec le bail 3/6/9. Il est flexible et propose une durée d’engagement raisonnable.
Vous pouvez résilier le contrat quand vous le voulez. Le préavis que vous devez appliquer est dans ce cas très inférieur à celui des baux classiques.
Un autre point important est que vous pouvez augmenter ou réduire la surface du bureau que vous louez selon l’évolution de votre équipe.
Cette flexibilité sur la durée de location et le nombre de bureaux à louer peut parfaitement convenir aux jeunes entreprises et entreprises en transition. Cette forme de location leur permet d’adapter leur contrat selon leurs besoins. Si ces quelques points vous ont convaincu d’opter pour des bureaux opérés, sachez que ce type d’offres est proposé par les centres de coworking en France.
Bureau opéré pour se concentrer sur l’essentiel : développer votre entreprise
Prenant la forme d’un contrat de prestation de service, le contrat de location d’un bureau opéré stipule que le coût de l’espace s’accompagne de divers services proposés par le manager du centre de coworking : entretien, maintenance, mobilier et équipement clé en main, espaces à disposition, consommation d’énergie, etc.
Ces services inclus dans le contrat vous libèrent d’une grande partie des obligations afférant à la gestion d’un bureau. Le manager du centre de coworking s’occupe de tout. Il s’assure que chaque matin, votre équipe trouve un espace de travail propre, du mobilier fonctionnel et ergonomique, une connexion qui marche bien, etc.
En louant un bureau opéré, vous pouvez ainsi vous concentrer sur le cœur de votre métier. Vous n’avez plus à vous soucier de l’aménagement des lieux ni de la gestion immobilière.
Une location moins chère à long terme
Puisque les charges et les autres frais de fonctionnement des lieux sont déjà compris dans le contrat de location d’un bureau opéré, vous n’avez plus à vous en occuper. En faisant le compte, vous verrez que la location revient moins cher à long terme.
Il ne faut pas oublier que vous pouvez revoir la taille de votre espace de travail en fonction de l’évolution de votre structure et ne payer que la superficie dont vous avez besoin.
Qui plus est, vous pouvez vous affranchir des exigences de certains propriétaires, comme le paiement à l’avance de 3 mois de loyer.