Tout savoir sur le métier de sapeur-pompier

Tout savoir sur le métier de sapeur-pompier

Dans leurs tâches quotidiennes, les sapeurs-pompiers assurent la protection des personnes et des biens. Les citoyens ne sont jamais loin des dégâts naturels, quelquefois des accidents volontaires. C’est justement à ces occasions que l’équipe prend la responsabilité de gérer les lieux affectés, ainsi que les personnes concernées, notamment les grièvement blessés.

Le métier de sapeur-pompier

Les premiers rôles attribués au sapeur-pompier : Il intervient dans les sinistres et les accidents qui surviennent sur les voies publiques. Il se dote d’un équipement complet, maniant efficacement ses matériels d’incendie. Aussi, il procure les premiers soins aux personnes dont il a la charge, sur place ou en ambulance. Le métier n’est pas sans risque, les missions d’un sapeur-pompier sont très variées, en faisant référence à la nature des interventions. Selon le terrain et l’emplacement de destination, il utilise différents moyens de protection. La plupart du temps, les équipes ont affaire à des zones industrielles à risque élevé, parfois à des endroits reculés, ou dans les milieux urbains peuplés de monde. Hormis les pompiers militaires, les pompiers civils sont des professionnels et des volontaires. Quoiqu’il en soit, les conditions restent les mêmes en termes de service, on comptera 24h à 48h d’affilée, une permanence qui sera suivie de jour « off » en semaine.

Pompiers militaires, professionnels ou volontaires

Un sapeur-pompier militaire doit se munir d’un diplôme du DNB à bac+3. Avant d’intégrer sa fonction, il doit passer des examens psychotechniques, mais aussi à un entretien individuel. D’autre part, un pompier professionnel déposera sa candidature en fonction des postes vacants. Grâce à un concours externe, il est possible pour un pompier volontaire de participer à l’examen, à condition d’avoir exercé 3 ans dans le domaine. C’est le Sdis qui donne la formation des pompiers volontaires, au même titre que le pompier professionnel. Ceux qui souhaitent progresser rapidement feront recours au BTS Criatp. En dehors des diplômes requis, il existe quelques critères de recrutement comme la santé psychique, les bonnes conditions physiques. Enfin, on peut faire partie des JPSV dès l’âge de 10 ans pour s’initier au métier de sapeur-pompier. Les techniques de services d’incendie et de secours sont la base de la formation.

Pourquoi faire carrière ?

Le métier de sapeur-pompier promet une grande évolution de carrière, sur concours, ou par ancienneté dans la même section. En parallèle, il est possible de se spécialiser en alpinisme, en spéléologie ou en plongée. Entre autres, le salaire d’un sapeur-pompier est revalorisé tous les ans. Une rémunération mensuelle qui s’ajoute aux primes d’indemnité, elle sera déterminée selon la grade et l’échelon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *